La Vie Scolaire

La vie scolaire du pôle 6/5/4 du collège est à votre disposition pour toute information concernant votre enfant. Elle est composée de trois assistantes d’éducation : Mme Boucheronde, Mme Jacquet et Mme El Brahmi et du responsable de la Vie scolaire M. Brémand.

Entrée en classe :

Le pôle ne disposant pas de sonnerie, chaque matin et à la fin de chaque récréation, les élèves se mettent en rang dans le calme. Les enseignants ainsi que les assistantes d’éducation sont présents, sur la cour, pour veiller à la mise en rang de chaque classe.

Absences des élèves :

En cas d’absence non planifiée de votre enfant, la vie scolaire sera joignable par téléphone au 05 49 30 32 68 de préférence à partir de 8h30.
Pour informer la vie scolaire d’une absence planifiée, vous pouvez utiliser les coupons roses dans le carnet de bord de votre enfant. Celui-ci devra le remettre le plus tôt possible à la Vie scolaire.
Le jour du retour en classe, il se présentera au bureau de la Vie scolaire pour demander un justificatif lui permettant de réintégrer sa classe.

Le relevé des absences et des retards se fait dès la première heure de cours de la classe, le matin et l’après midi. En cas d’absence non justifiée, vous serez contactés par les assistantes d’éducation.

Dispenses d’EPS :

Lorsque votre enfant est dispensé d’EPS, veuillez fournir obligatoirement un cerficat médical à la vie scolaire, qui le transmettra à son professeur.

Infirmerie :

Les élèves ne doivent en aucun cas se rendre à l’infirmerie de leur propre chef :
– en milieu de cours (sauf urgence)
– seuls
– sans être passés au préalable au bureau de la Vie scolaire.
Un billet signé par la Vie scolaire ou l’infirmière sera remis à l’élève souffrant pour réintégrer le cours.

Circulation des élèves :

Les élèves ne doivent pas circuler dans les couloirs pendant les récréations (sauf accompagnés). Ils empruntent nécessairement l’escalier « élèves » situé à l’extrémité du bâtiment pour sortir (le plus près de la cour de récréation).

Retenue / avertissement / fiche de signalement :

Des « billets d’observations » sont établis par la Vie scolaire ou les enseignants pour transmettre des informations sur le comportement des élèves (travail, discipline…), définissant une éventuelle sanction.
Après trois courriers, un entretien avec les parents, le professeur principal, le responsable de la Vie scolaire, ainsi que les personnes concernées par les remarques sera mis en place.

Carnet de bord :

Chaque élève doit avoir son carnet de bord dans son sac tous les jours et le faire viser par les parents ou les représentants légaux très régulièrement. Il est indispensable de veiller à sa bonne tenue et à l’authenticité des informations inscrites (notamment les autorisations de sortie).

Autorisation de sortie :

Les élèves concernés par les horaires libres doivent être rapidement pris en charge ou prendre les transports en commun afin de ne pas rester plus d’une demi-heure devant le collège. Dans le cas contraire, l’élève devra réintégrer la salle d’étude et ses horaires seront réaménagés par le responsable de la Vie scolaire.

Confiscation de matériel :

Comme indiqué dans le règlement intérieur que vous avez signé dans le carnet de bord de votre enfant, l’utilisation de certains objets est interdite dans l’enceinte du collège (téléphone, console, etc.).
Ainsi, en cas de non-respect du règlement, l’appareil pourra être confisqué et sera tenu à la disposition des parents par le responsable de la Vie scolaire.